Présentation de Credofunding, site de financement participatif chrétien

Chères lectrices, chers lecteurs,

nous parlions mercredi dernier d’argent, dans un article que vous pouvez retrouver ici. Pas de grandes lignes ce vendredi pour terminer la semaine, simplement la présentation d’un site assez original de financement participatif chrétien, Credofunding.

savings-box-161876_1280

Le model du financement participatif

Le financement participatif est un mode de levée de fonds vieux comme la monnaie elle-même. Plus vieux peut-être, des collectes sous forme de denrées alimentaires étant possibles avant la création de la première monnaie. De nos jours ce procédé est revenu en force avec l’émergence des nouvelles technologies. Un site comme Kickstarter permet à des start-up (encore que le terme de « start-up » est impropre pour une entreprise qui fait appel au financement participatif…) de lancer une idée de produit et de financer la fabrication d’une première série. Le projet Pebble, pionnier dans le domaine des montres connectées,  est né sur Kickstarter.

Le terme anglo-saxon pour parler de financement participatif a le vent en poupe même au pays de Jean Calvin, on parle de crowdfunding.

Un site de crowdfunding chrétien, Credofunding

Une initiative est née de créer un site de financement participatif chrétien. Adeptes de jeux de mots les développeurs du portail ont choisi le nom de … Credofunding.

Une paroisse peut présenter un projet sur ce site et demander à l’audience de financer tout ou partie de son projet. Ces projets sont divers, il peut s’agir de rénovation de locaux, de mises aux normes des locaux, d’achat de stock de Bibles pour l’évangélisation, de projets humanitaires, d’aide à la personne, etc…

Les paroisses ont la possibilité de proposer aux donateurs une contrepartie, par exemple l’envoi d’une Bible pour un don de 10€. C’est pas grand chose mais c’est toujours la possibilité pour le donateur qui reçoit sa Bible d’en faire bon usage en la donnant à une personne qui n’en a pas. Le site est officiel et les dons faits sur Credofunding sont éligibles à une déduction fiscale.

Je vous invite à voir les projets en cours de financement, certains ont reçu plus de 100% de la somme demandée, d’autres sont à la traîne, bref il y a de tout! Pour vous rendre sur le site c’est ici que ça se passe.

A bientôt, bon week-end!

Julien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s