L’art à travers la Bible

Chères lectrices, chers lecteurs,

A différents degrés nous sommes toutes et tous confrontés à l’art. Même si nous prétendons n’y porter aucune attention, il y a (à moins de vivre reclus) toujours un moment où l’art arrive dans notre champ de vision (musique à la radio, publicité pour un musée montrant un tableau, architecture, art urbain, etc…). Rien n’échappe à notre Seigneur, et la Bible nous parle aussi des arts! Voyons deux exemples.

peinture-michelangelo-creation-d-adam-chapelle-sixtine-317

L’héritage de la lignée de Caïn?

La Genèse évoque les arts aux premiers ages de l’humanité, par la descendance de Caïn. La généalogie de Caïn est présentée dans le texte biblique suite au meurtre d’Abel.

Gn 4.17-26

17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc. 18 Hénoc engendra Irad, Irad engendra Mehujaël, Mehujaël engendra Metuschaël, et Metuschaël engendra Lémec.

19 Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla. 20 Ada enfanta Jabal : il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux. 21 Le nom de son frère était Jubal : il fut le père de tous ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau. 22 Tsilla, de son côté, enfanta Tubal-Caïn, qui forgeait tous les instruments d’airain et de fer. La sœur de Tubal-Caïn était Naama.

23 Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix ! Femmes de Lémec, écoutez ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure, Et un jeune homme pour ma meurtrissure. 24 Caïn sera vengé sept fois, Et Lémec soixante-dix-sept fois.

25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.

26 Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.

J’ai rédigé précédemment un article sur ces œuvres de la lignée de Caïn, vous pouvez le retrouver ici. Ces versets évoquent les arts, en particulier la musique, « ceux qui jouent de la harpe et du chalumeau » (Gn 4.21). L’art musical n’est donc pas un fait nouveau. La lignée de Caïn va disparaître sous les eaux du déluge, nous pouvons légitimement nous demander dès lors quelle est l’importance d’avoir cité ceux qui ont commencé à jouer de la musique? La lignée de Caïn est constituée d’œuvres humaines coupées de Dieu, Lémec allant jusqu’à s’auto-justifier de ses actes. La musique ne fait pas exception, et est représentative d’une oeuvre purement humaine, en ce sens qu’elle n’était semble-t-il pas employée par les descendants de Caïn pour la louange au Seigneur (la mention de ceux qui ont commencé à invoquer le nom de l’Éternel arrive avec la lignée issue de Seth).

Art profane par excellence, la musique n’est pas intrinsèquement sacrée comme le montre la Genèse. Ce qui rend la musique, ou un instrument, propre à louer le Seigneur n’est pas la nature de l’instrument lui-même, mais bien l’intention de l’interprète de rendre grâce à l’Éternel à travers sa musique.

Et tu danses, danses, danses!

Louer le Seigneur et se réjouir de sa présence est une source de grande joie, David le sait mieux que personne! Jusqu’à instituer un ministère de louange par la danse? Voyons un extrait du récit de l’arrivée de l’Arche à Jérusalem.

2 S 6.13-23

13 Quand ceux qui portaient l’arche de l’Éternel eurent fait six pas, on sacrifia un bœuf et un veau gras. 14 David dansait de toute sa force devant l’Éternel, et il était ceint d’un éphod de lin. 15 David et toute la maison d’Israël firent monter l’arche de l’Éternel avec des cris de joie et au son des trompettes.

16 Comme l’arche de l’Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l’Éternel, elle le méprisa dans son cœur.

17 Après qu’on eut amené l’arche de l’Éternel, on la mit à sa place au milieu de la tente que David avait dressée pour elle; et David offrit devant l’Éternel des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. 18 Quand David eut achevé d’offrir les holocaustes et les sacrifices d’actions de grâces, il bénit le peuple au nom de l’Éternel des armées. 19 Puis il distribua à tout le peuple, à toute la multitude d’Israël, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins. Et tout le peuple s’en alla, chacun dans sa maison.

20 David s’en retourna pour bénir sa maison, Et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre. Elle dit : Quel honneur aujourd’hui pour le roi d’Israël de s’être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien ! 21 David répondit à Mical : C’est devant l’Éternel, qui m’a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m’établir chef sur le peuple de l’Éternel, sur Israël, c’est devant l’Éternel que j’ai dansé. 22 Je veux paraître encore plus vil que cela, et m’abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles. 23 Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort.

David danse et avec lui tout le peuple, manifestant une joie immense que seul le Seigneur peut procurer. Cette explosion de joie ne plait pas à tout le monde semble-t-il et Mical, fille de Saül et première épouse de David, trouve que Davis a des airs « d’homme de rien ». L’art, quand il est employé pour louer le Seigneur, n’est parfois plus contrôlé par nos sens humains, mais par la joie et la grandeur de l’Éternel. Un tel élan ne devrait pas être bridé!

Visiblement Mical n’a pas intégré ce que pouvait procurer le Seigneur en terme de joie et de lâcher prise (lâcher prise au sens de se laisser envahir par le Seigneur, pas au sens du développement personnel, ndlr). Peut-être connaissez-vous une Mical, qui rabroue toute louange qui sort un peu des sentier battus et qui réprouve tout débordement excessif de joie. Simplement, quand c’est dû au Seigneur, rien n’est excessif dans les manifestations d’allégresse!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s