La nourriture dans la Bible

Chères lectrices, chers lecteurs,

avant ce week-end pascal, signe de réjouissances et de célébrations, je vous propose un article sur la nourriture dans la Bible. Il ne s’agit pas de faire le catalogue des prescriptions alimentaires de l’Ancien Testament, simplement d’apporter une illustration matérielle sur le quotidien de personnes ayant vécues voici plusieurs millénaires. C’est peut-être aussi l’occasion de vous donner des idées pour vos futurs repas!

menual119_0

Où il est question d’un droit d’aînesse et d’une soupe de lentilles

Le passage qui nous intéresse intervient après la naissance d’Esaü et de Jacob et nous est rapporté par la Genèse:

Gn 25.27-34

27 Ces enfants grandirent. Esaü devint un habile chasseur, un homme des champs; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes. 28 Isaac aimait Esaü, parce qu’il mangeait du gibier; et Rebecca aimait Jacob.

29 Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. 30 Et Esaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Esaü le nom d’Edom.

31 Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse. 32 Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir; à quoi me sert ce droit d’aînesse ? 33 Et Jacob dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob. 34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Esaü méprisa le droit d’aînesse.

La lentille est une plante qui était largement présente dans le croissant fertile à l’époque de Jacob et d’Esaü. En plus de ce célèbre passage biblique, sa consommation est attestée dès l’apparition de l’agriculture en Mésopotamie. Le climat et l’hydrométrie du croissant fertile sont propices à son développement. De nos jours les lentilles sont consommées en accompagnement de nombreux plats, à commencer par le petit salé aux lentille. Toutefois ce n’est pas ainsi qu’elles ont été consommées par Esaü, mais sous forme de potage. Difficile de connaitre la recette de ce potage, notons qu’il est possible de piler les lentilles, de les passer au tamis, pour avoir une soupe presque entièrement liquide. Il est aussi possible de simplement laisser un bon fond d’eau avec des lentilles cuites, nous avons alors affaire à une sorte de ragoût sans viande.

L’aloès, plante aux multiples usages

L’aloès n’est autre que la plante d’où est extraite l’aloe vera, utilisée de nos jours pour des produits de beauté, de complément alimentaire, de boissons. Nous le savons moins, mais l’aloès se consomme! Cette plante possède la caractéristique de survivre même en terrain hostile (désert, peu d’eau) et sa chaire ressemble à celle d’un cactus et apporte fraîcheur et consistance nutritionnelle. J’ai personnellement goûté de l’aloès pure lors d’un séjour à Lanzarote, un île des Canaries, vous pouvez retrouver le reportage photos ici.

Le passage de Balaam rapporté dans le livre des Nombres évoque cette plante:

Nb 24.1-9

1 Balaam vit que l’Éternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements; mais il tourna son visage du côté du désert. 2 Balaam leva les yeux, et vit Israël campé selon ses tribus. Alors l’esprit de Dieu fut sur lui. 3 Balaam prononça son oracle, et dit : Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l’homme qui a l’œil ouvert, 4 Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s’ouvrent.

5 Qu’elles sont belles, tes tentes, ô Jacob ! Tes demeures, ô Israël ! 6 Elles s’étendent comme des vallées, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Éternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.

7 L’eau coule de ses seaux, Et sa semence est fécondée par d’abondantes eaux. Son roi s’élève au-dessus d’Agag, Et son royaume devient puissant. 8 Dieu l’a fait sortir d’Egypte, Il est pour lui comme la vigueur du buffle. Il dévore les nations qui s’élèvent contre lui, Il brise leurs os, et les abat de ses flèches.

9 Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : Qui le fera lever ? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira !

L’aloès servait-elle à la consommation du temps de Balaam? Difficile à dire. Les autres passages bibliques où cette plante est citée (Ps 45.9, Pr 7.17, Ct 4.14 et Jn 19.39) font référence à ses vertus de parfum. Il n’y a donc pas de preuve biblique que l’aloès était consommée il y a de ça quelques millénaires. Mais rien ne dit le contraire non plus…

Le pain sans levain

Si un aliment est célèbre dans la Bible c’est bien le pain sans levain, dont l’institution pour la Pâque est rapportée dans le livre de l’Exode. Les références à cet aliment sont multiples dans le Nouveau Testament.

Mt 26.17-19

17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? 18 Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. 19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné, et ils préparèrent la Pâque.

Concernant le rapport entre la fête des pains sans levain une note de la Bible du Semeur nous renseigne, « cette fête et celle de la Pâque, à l’origine distinctes, avaient fini par être jumelées ; la fête des Pains sans levain commençait le lendemain de la Pâque (en réalité le soir même puisque le jour commençait au coucher du soleil) et se poursuivait pendant une semaine. »

Le pain sans levain est utilisé par Paul dans la première lettre aux Corinthiens pour signifier l’opposition avec le « vieux levain, celui du mal et de la méchanceté ». Célébrer Pâque avec du pain sans levain signifie pour l’apôtre faire disparaître le vieux levain, afin d’être comme une « pâte toute nouvelle » (1 Co 5.7).

Avec des lentilles, du pain sans levain, ou de l’aloès (quoi que difficile d’en obtenir en France), ou ce que vous voulez encore, je vous souhaite un bon week-end!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s