Présentation de l’ouvrage « Irons-nous tous au Paradis? » d’Henri Blocher

Chères lectrices, chers lecteurs,

je partage avec vous aujourd’hui la présentation d’un petit ouvrage très rapide à lire écrit par le théologien Henri Blocher. Le titre pose une question dont l’énoncé est limpide. Les réponses à cette question en revanche ont été malencontreusement complexifiées au fil des siècles. Henri Blocher, dans ce petit ouvrage, expose de façon claire et spirituelle les réponses à cette question sans faire l’impasse sur les « sujets qui fâchent ».

9782905464590

Le pitch

Voici la quatrième de couverture:

Le désir de connaître ce qui se passe après la mort est universel comme en témoigne les philosophies et les religions du monde. Il traduit l’aspiration quasi générale des êtres humains à l’immortalité.

Bien des questions se posent:

-Qui sera sauvé?

-Tous, quelques-une, une multitude?

-Peut-on encore parler de châtiment éternel?

Seule, la Bible nous informe, autant que nécessaire, sur notre destinée finale.

Dans cette brochure, le pasteur Henri Blocher, professeur de théologie systématique à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, montre comment discerner le message net et sobre de l’Ecriture sainte, le bon guide en la matière.

Ce petit livre, aux éditions Kerygma, regroupe deux articles écrits par Henri Blocher pour la revue Ichthus, parus en 1973 et 1980. Vous en viendrez à bout en une petite heure, le pasteur réussit dans ces deux articles un bel effort de concision. Le fascicule est disponible pour trois euros sur le site XL6. Pensez-y la prochaine fois que vous ferez une commande, ajouter trois petits euros pour acquérir ce fascicule vaut vraiment la peine!

La courte préface de Paul Wells vaut le détour, et pause en quelques lignes les problématiques liées à la question posée: « irons-nous tous au paradis? ».

La table des matières

Au lecteur (préface de Paul Wells)

Tous, quelques-uns, une multitude?

  1. Les pères de l’universalisme
  2. La version barthienne
  3. La cohérence de la révélation
  4. La « réduction existentielle »
  5. Comment comprendre alors les passages apparemment « universalistes »?
  6. Le salut pour ceux qui croient

Le châtiment éternel

  1. Les grandes objections
  2. Efforts pour esquiver
  3. La vérité en face

Conclusion

Bibliographie

A qui s’adresse l’ouvrage?

C’est simple, à ceux qui sont entrain de remplir un panier sur le site XL6 et se disent « pourquoi pas, trois euros c’est discount! ». Plus sérieusement, l’ouvrage s’adresse à tout chrétien cherchant un exposé clair de ce que la Bible révèle sur ce sujet, parfois inquiétant, de ce qui se passe après la mort. Les références bibliques sont rigoureusement mentionnées et l’écriture est très facile d’accès.

Au delà de ces considérations, Henri Blocher, de même qu’il le fait dans ses conférences, réussit en peu de mots à révéler la beauté spirituelle de l’Évangile et met l’accent sur le sens du sang de Jésus versé à la croix. Bien que le thème est anxiogène pour beaucoup, la véritable victoire du Christ est manifestée à travers ces considérations sur le devenir des brebis du Seigneur. Ce qui ressort de cet ouvrage c’est que le message des Écritures est simple et limpide, loin des couches et sur-couches de superstition qui se sont déposées sur la foi à travers les siècles. Irons-nous tous au paradis? est à même d’enrichir vos prières, comprendre pourquoi le Seigneur nous aime de façon inconditionnelle. Ce qui ressort de ces quelques pages, c’est l’amour!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s