Les prières et cantiques dans l’Ancien Testament

Chères lectrices, chers lecteurs,

je propose de terminer la semaine avec quelques extraits de l’Ancien Testament, qui contient de magnifiques prières à même de nous édifier aujourd’hui encore. Comme nous l’avions vu dans un article précédent, que vous pouvez retrouver ici, il n’y a pas le Dieu de l’ancienne alliance et le Dieu de la nouvelle. Il n’y a pas le Dieu sévère d’un côté et le Dieu gentil de l’autre. Il y a un seul et même Seigneur. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas se priver de puiser encore et encore dans les trésors que l’Éternel nous a laissé dans les livres de la Bible!

praying hands over a holy bible

Cantique de délivrance suite au passage de la mer (Ex 15.1-21)

Les israélites viennent de traverser la mer à sec, les troupes de Pharaon sont noyées. Quelle démonstration de la puissance de l’Éternel! Le cantique qui suit célèbre cette éclatante victoire et manifeste la reconnaissance de la toute puissance du Seigneur. La promesse est criée haut et fort, « l’Éternel régnera éternellement et à toujours » (Ex 15.18).

1 Alors Moïse et les enfants d’Israël chantèrent ce cantique à l’Éternel. Ils dirent : Je chanterai à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

2 L’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C’est lui qui m’a sauvé. Il est mon Dieu : je le célébrerai; Il est le Dieu de mon père : je l’exalterai. 3 L’Éternel est un vaillant guerrier; L’Éternel est son nom. 4 Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée; Ses combattants d’élite ont été engloutis dans la mer Rouge. 5 Les flots les ont couverts : Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre.

6 Ta droite, ô Éternel ! a signalé sa force; Ta droite, ô Éternel ! a écrasé l’ennemi. 7 Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires; Tu déchaînes ta colère : Elle les consume comme du chaume. 8 Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer. 9 L’ennemi disait : Je poursuivrai, j’atteindrai, Je partagerai le butin; Ma vengeance sera assouvie, Je tirerai l’épée, ma main les détruira. 10 Tu as soufflé de ton haleine : La mer les a couverts; Ils se sont enfoncés comme du plomb, Dans la profondeur des eaux.

11 Qui est comme toi parmi les dieux, ô Éternel ? Qui est comme toi magnifique en sainteté, Digne de louanges, Opérant des prodiges ? 12 Tu as étendu ta droite : La terre les a engloutis. 13 Par ta miséricorde tu as conduit, Tu as délivré ce peuple; Par ta puissance tu le diriges Vers la demeure de ta sainteté.

14 Les peuples l’apprennent, et ils tremblent : La terreur s’empare des Philistins; 15 Les chefs d’Edom s’épouvantent; Un tremblement saisit les guerriers de Moab; Tous les habitants de Canaan tombent en défaillance. 16 La crainte et la frayeur les surprendront; Par la grandeur de ton bras Ils deviendront muets comme une pierre, Jusqu’à ce que ton peuple soit passé, ô Éternel ! Jusqu’à ce qu’il soit passé, Le peuple que tu as acquis. 17 Tu les amèneras et tu les établiras sur la montagne de ton héritage, Au lieu que tu as préparé pour ta demeure, ô Éternel ! Au sanctuaire, Seigneur ! que tes mains ont fondé.

18 L’Éternel régnera éternellement et à toujours. 19 Car les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer, Et l’Éternel a ramené sur eux les eaux de la mer; Mais les enfants d’Israël ont marché à sec au milieu de la mer.

20 Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron, prit à sa main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. 21 Marie répondait aux enfants d’Israël: Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

L’intercession de Moïse de d’Aaron pour la communauté suite à la révolte de Koré (Nb 16.16-24)

La Bible nous apprend que cette délivrance d’Egypte n’a pas empêché le peuple de tomber dans la querelle, la rébellion et le péché. Moïse a du à plusieurs reprises (suite à l’épisode du veau d’or entre autre) intercéder en faveur du peuple auprès de l’Éternel afin de demander clémence. La prière de Moïse et Aaron suite à la révolte de Koré est un exemple édifiant, qui montre la réalité du pouvoir du Seigneur sur nos vies, « Dieu des esprits de toute chaire » (Nb 16.22).

16 Moïse dit à Koré : Toi et toute ta troupe, trouvez-vous demain devant l’Éternel, toi et eux, avec Aaron. 17 Prenez chacun votre brasier, mettez-y du parfum, et présentez devant l’Éternel chacun votre brasier : il y aura deux cent cinquante brasiers; toi et Aaron, vous prendrez aussi chacun votre brasier. 18 Ils prirent chacun leur brasier, y mirent du feu et y posèrent du parfum, et ils se tinrent à l’entrée de la tente d’assignation, avec Moïse et Aaron. 19 Et Koré convoqua toute l’assemblée contre Moïse et Aaron, à l’entrée de la tente d’assignation. Alors la gloire de l’Éternel apparut à toute l’assemblée. 20 Et l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit : 21 Séparez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un seul instant. 22 Ils tombèrent sur leur visage, et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair ! un seul homme a péché, et tu t’irriterais contre toute l’assemblée ? 23 L’Éternel parla à Moïse, et dit : 24 Parle à l’assemblée, et dis : Retirez-vous de toutes parts loin de la demeure de Koré, de Dathan et d’Abiram.

La cantique d’Anne (1 S 2.1-10)

Anne, mère du prophète Samuel, a décidé de consacrer son Fils au service de l’Éternel. Le premier livre de Samuel rapporte un cantique qu’elle a entonné et qui manifeste bien des aspects de la relation au Seigneur, avec la promesse de protéger ses brebis, « il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; car l’homme ne triomphera point par la force » (1 S 2.9).

1 Anne pria, Et dit : Mon cœur se réjouit en l’Éternel, Ma force a été relevée par l’Éternel; Ma bouche s’est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.

2 Nul n’est saint comme l’Éternel; Il n’y a point d’autre Dieu que toi; Il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

3 Ne parlez plus avec tant de hauteur; Que l’arrogance ne sorte plus de votre bouche; Car l’Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.

4 L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture. 5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d’enfants est flétrie.

6 L’Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. 7 L’Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. 8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l’indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, Et c’est sur elles qu’il a posé le monde.

9 Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres; Car l’homme ne triomphera point par la force.

10 Les ennemis de l’Éternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L’Éternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint.

Bien d’autres cantiques et prières édifiantes!

L’Ancien Testament n’est pas une simple préface au Nouveau Testament. N’hésitez pas à puiser dans les récits du peuple israélite, dans les prophètes, les psaumes. Il ne faut pas hésiter à relire certains livres, par exemple le Lévitique semble souvent d’un premier abord rébarbatif et juridique, mais une seconde lecture précédée d’une prière vous montrera la profondeur des paroles de l’Éternel qui s’y trouvent. Par exemple le chapitre 16 sur le jour des expiations aura un tout autre relief dépassant les consignes sacramentelles qu’il contient, pour peu que vous preniez le temps de prier avant la lecture et de songer à l’oeuvre du Seigneur à la Croix (si si, y-a un rapport 😉 ).

Bonne lecture et passez un bon week-end!

Julien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s