A la découverte du guitariste Mike Stern

Chères lectrices, chers lecteurs,

fin de semaine en musique, je vous propose aujourd’hui de découvrir (ou redécouvrir si vous connaissez déjà) Mike Stern. C’est un guitariste de jazz-rock (parfois plus jazz, parfois plus rock), réputé pour l’élégance de ses lignes solo et le son crunshy qu’il tire de ses guitares Pacifica à simple bobinage (c’est un modèle Yamaha semblable aux Fender Telecaster). Mike Stern n’utilise jamais la virtuosité à des fins de démonstration et privilégie la pureté harmonique.

Fat Time – 1981

Ce morceau est une collaboration avec Miles Davis. Pas grand chose à ajouter à ce que vous allez entendre, si ce n’est que le son voilé caractéristique de Miles Davis se marie à merveille avec le jeu fin de Mike Stern. Ajoutons que les coups de slap de Marcus Miller ne gâchent rien. A consommer sans modération!

Tumble Home – 2006

Extrait de l’album « Who let the cats out? » paru en 2006, la présente vidéo est une version live de 2010. Ce morceau est représentatif du nouveau souffle jazz des années 2000, qui sans renier sur les fondamentaux amène des harmonies plus directes et moins « élitistes » que le bebop d’antan. Le jeu simple et direct de Mike Stern n’est pas étranger à ce succès.

Big Neighborhood – 2009

Extrait de l’album qui porte le même nom ce morceau est caractéristique de la diversité des sonorités jazz apportées au tournant du siècle. On retrouve des sonorités saturées, toujours portées par les lignes de solo directes et claires. Un modèle de simplicité harmonique, faussement basique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s