A la découverte du guitariste John McLaughlin

Chères lectrices, chers lecteurs,

nous terminons la semaine en musique avec trois morceaux de John McLaughlin, guitariste de Jazz/Rock qui sévit depuis les années 60. Son jeu est caractérisé par sa perfection technique et son coup de médiator d’une précision exemplaire livrant de longues lignes de solo complexes parfaitement équilibrées. Bienvenue au royaume des modes et des tonalités peu orthodoxes, John McLaughlin est aussi un grand aventurier de l’harmonie!

Live avec le Mahavishnu Orchestra – 1974

C’est une des plus célèbres collaborations de John McLaughlin. L’extrait que je vous propose montre l’étendue du jeu du célèbre guitariste. Les allers/retour étouffés sont une des marques de fabrique de McLaughlin.

Friday night in San Fransisco – 1981

Autre célèbre collaboration, en trio avec Paco de Lucia et Al De Meola. Le morceau sélectionné rend bien compte des trois styles, les attaques au médiator claires et fortes d’Al Di meola, le jeu au doigt de Paco De Lucia et le jeu médiator tout en précision de McLaughlin.

Acid Jazz (de l’album The Heart of Things) – 1997

Voici un extrait livre d’un album plus récent. Le morceau porte bien son titre, on découvre la combinaison des attaques précises de McLaughlin avec un son moins propre donnant une composition étonnante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s