La prière de Daniel, un modèle pour nos églises?

Chères lectrices, chers lecteurs,

l’Ecriture regorge de passages édifiants susceptibles d’alimenter notre foi. L’Ancien Testament n’est pas en reste, je vous propose de faire un rapide focus sur un passage du livre de Daniel, sa prière à l’Éternel au chapitre 9.

praying hands over a holy bible

Le texte, Dn 9.1-19

1 La première année de Darius, fils d’Assuérus, de la race des Mèdes, lequel était devenu roi du royaume des Chaldéens, 2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu’il devait s’écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d’après le nombre des années dont l’Éternel avait parlé à Jérémie, le prophète. 3 Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre. 4 Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !

5 Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. 6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.

7 A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi. 8 Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.

9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui. 10 Nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes. 11 Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu. 12 Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, Et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.

13 Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité. 14 L’Éternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous; car l’Éternel, notre Dieu, Est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.

15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple du pays d’Egypte par ta main puissante, et qui t’es fait un nom comme il l’est aujourd’hui, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité. 16 Seigneur, selon ta grande miséricorde, que ta colère et ta fureur se détournent de ta ville de Jérusalem, de ta montagne sainte; car, à cause de nos péchés et des iniquités de nos pères, Jérusalem et ton peuple sont en opprobre à tous ceux qui nous entourent.

17 Maintenant donc, ô notre Dieu, écoute la prière et les supplications de ton serviteur, et, pour l’amour du Seigneur, fais briller ta face sur ton sanctuaire dévasté ! 18 Mon Dieu, prête l’oreille et écoute ! ouvre les yeux et regarde nos ruines, regarde la ville sur laquelle ton nom est invoqué ! Car ce n’est pas à cause de notre justice que nous te présentons nos supplications, c’est à cause de tes grandes compassions. 19 Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, sois attentif ! agis et ne tarde pas, par amour pour toi, ô mon Dieu ! Car ton nom est invoqué sur ta ville et sur ton peuple.

Contexte

Ce passage du livre de Daniel a été rédigé peu après la prise de Babylone par les armée Perses de Darius en 539 avant Jésus-Christ. C’est donc un écrit témoin de la période d’exil, à une période où la fin du régime babylonien laisse entrevoir un espoir de retour à Jérusalem (ce qui sera effectivement le cas pour une partie de la population, une autre partie constituant la diaspora). Le prophète Jérémie a écrit au sujet de la chute du temple de Jérusalem, survenue en -586, et a exhorté son peuple à la repentance. Quelques décennies plus tard, peu avant le décret de Cyrus autorisant le retour en territoire de Juda du peuple de Dieu et la reconstruction du temple, le prophète Daniel adresse une prière à l’Éternel, rapportée en Dn 9.1-19.

La repentance du peuple de Dieu

L’Esprit a inspiré Daniel de telle façon qu’un long commentaire n’est pas nécessaire, la prière du prophète brille par sa clarté. Nous pouvons simplement relever qu’elle n’est pas une simple repentance personnelle, mais une demande de pardon pour tout le peuple d’Israël qui a fauté. La force de cette prière est qu’en en changeant un peu les termes elle pourrait être formulée de nos jours, pour demander pardon à l’Éternel pour toutes les fois où ses brebis n’entendent pas sa voix et se détournent de ses prescriptions.

Le message de Jean Baptiste était clair, « repentez-vous car le royaume des Cieux est proche ». Sans doute pouvons-nous compléter ces propos par la prière de Daniel, demandant pardon pour les fois où l’Eglise ne s’est pas montrée digne de la grâce et de l’amour du Seigneur. Les textes prophétiques de l’Ancien Testament ne sont pas destinés à terminer en cadavres dont la seule finalité est une fine autopsie théologique. Ils restent les témoins des prophètes de l’Éternel et ont encore aujourd’hui à nous parler. Concernant cette prière de Daniel, les églises (quelle que soit la dénomination) seraient inspirées de prier et suivre l’exemple du prophète, qui a confessé les travers d’Israël et a envoyé à l’Éternel une prière d’une grande force.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s