La semaine de la Colombe – du 16 au 22 janvier

Colombe

Chères lectrices, chers lecteurs,

cette semaine sur La Colombe:

Mercredi 18 janvier – Les chrétiens déçus des assemblées et qui décident de ne plus en fréquenter ont-ils raison?

Vendredi 20 janvier – La prière de Daniel, un modèle pour nos églises?

Dimanche 22 janvier – Nouveau numéro de La Colombe du Dimanche.

Pour être certain de rien rater, n’oubliez pas de vous abonner, c’est gratuit!

Julien.

27 réflexions au sujet de « La semaine de la Colombe – du 16 au 22 janvier »

  1. Béréenne attitude

    J’imagine d’avance, ta réponse (à la question des avec églises mais sans assemblée) ! Et si c’était vous qui vous remettiez en question ? Ceux qui sont « dedans » ? Pourquoi, certains ne fréquentent plus d’assemblée? Que leur manque-t-il réellement? Est-ce que les responsables prient pour comprendre et pour se remettre en question devant Dieu?

    J'aime

    Répondre
    1. satch669 Auteur de l’article

      Bonjour Béréenne,

      Même dans une communauté qui allait spirituellement et moralement très très très très très très mal comme celle des Corinthiens, Paul n’a pas suggéré de fermer boutique et hop, tout le monde chez soi. Pourtant les travers étaient importants chez les Corinthiens. Paul a-t-il dit aux Corinthiens pieux de rester cloîtrer chez eux? Non.

      J'aime

      Répondre
      1. satch669 Auteur de l’article

        Oui, mais avec de très sérieux problèmes. À commencer par le fait qu’ils remettaient en doute l’apostolat de Paul. Aussi, certains doutaient de la réalité de la résurrection des corps. Certains semblaient trouver normal de fréquenter des prostituees.

        J'aime

    1. satch669 Auteur de l’article

      Ce n’est pas ce que je voulais dire…

      Je voulais simplement dire que Paul exhortait les membres des communautés à respecter la volonté de Dieu, quitte après deux « sommations » à en exclure les membres les plus récalcitrants (voir le cas de l’inceste en 1Co 5 où Paul recommande d’exclure le contrevenant).

      Mais mon discours n’est pas qu’il faut rester coûte que coûte dans une communauté si plus rien ne va (remise en cause de la divinité de Jésus, libéralisme exacerbé, nier ou minimiser la réalité du péché, ou que sais-je encore).

      Je connais des chrétiens épanouis dans des toutes petites assemblées (cercle familial et quelques amis). Toute petite assemblée, mais assemblée quand même 😉

      J'aime

      Répondre
      1. Béréenne attitude

        … respecter la volonter de Dieu ? Il faut déjà y croire, en Dieu! Et trouver sa volonté, et croire que c’est bien, le chemin que Dieu indique, avant de parler de volonté de Dieu, à la légère!

        Le but du chrétiens est de glorifier Dieu (son nom). Et que les non-chrétiens reconnaissent Dieu pour Dieu. Pas d’être épanouis. As-tu déjà lu la Bible?

        Mais tous les rééls chrétiens recherchent de réels chrétiens. Pas des « amis ». Mais des chrétiens réels. Ce qui est très différents. Ou sont-ils? Tu ne réponds pas à mes questions. Ne pas y répondre, est une réponse. Une vraie réponse.

        Je t’encourage vivement à faire les choses devant Dieu. Devant Dieu. Avant de faire des choses devant les hommes.

        J'aime

  2. Béréenne attitude

    Donne moi un exemple de responsables qui se sont rassemblés, ne serait-ce que deux jours, pour rechercher tous ensemble la direction de Dieu, et premièrement Dieu lui-même et qui ont reçu une réponse claire qui n’avait rien à voir avec le marketing, ou dans un tout autre registre, dans de tous autres registres, la doctrine x ou la tradition y. Une chose qu’ils n’ont pas appris à l’université, ni dans un cours quelconque ni une méthode reprise de quelqu’un d’autre mais quelque chose qui s’appliquent au temps que nous vivons aujourd’hui. (Pas hier, ni demain). Combien de temps passes-tu dans la prière, avant d’écrire dans ton blog ? Combien de temps passes-tu devant Dieu avant de donner tes appréciations (et conseils) aux sans assemblées ?

    J'aime

    Répondre
    1. satch669 Auteur de l’article

      Pourquoi une telle hargne avant même d’avoir lu l’article?

      Très sincèrement faut pas se mettre dans des états pareils, tu ne sais pas ce que je vais mettre dans l’article.

      Quant au temps de prière je ne fais pas tourner un chronomètre.

      Des responsables qui se rassemblent gratuitement pour la seule gloire et louange de Dieu? Je ne connais pas le contexte Suisse, en France c’est pas forcément la norme mais il y a des exceptions, heureusement 😉

      Je te recommande (enfin tu fais comme tu veux, ici la parole est libre 😉 ) d’attendre l’article pour que nous reprenions cette discussion une fois ma position clairement exposée 😉

      Bonne soirée et sois bénie!

      J'aime

      Répondre
  3. Béréenne attitude

    Le vrai problème, c’est que beaucoup de non-chrétiens disent: nous sommes l’église! Nous sommes l’assemblée locale. Mais ils ne connaissent pas le Dieu de la Bible. Les chrétiens sont l’église. Ils n’ont pas besoin d’aller à des animations données par des non-chrétiens qui disent être l’église et parle de volonté de Dieu, etc, etc, etc, etc, sans savoir de quoi ils parlent réellement.

    J'aime

    Répondre
  4. Béréenne attitude

    Pourquoi, toi (et d’autres) ne viendriez-vous pas à des réelles « animations chrétiennes » qui n’ont rien mais rien à voir avec « un culte du dimanche matin ». Quand as-tu réellement, REELLEMENT recherché Dieu, et sa volonté pour toi-même? La dernière fois, c’était quand?

    J'aime

    Répondre
  5. satch669 Auteur de l’article

    A te lire, on dirait que tu te prend pour Dieu, que tu connais tout, que tu as tout vu, que tu es parfaite… Vous détenez à vous toute seule la vérité, c’est bien…

    J'aime

    Répondre
      1. satch669 Auteur de l’article

        Salut Béréenne,

        Il est frappant de voir que de nous deux c’est toi qui semble avoir le plus de certitudes, tu semble penser détenir toute la vérité à toi seule. Heureux pour toi 😉

        J'aime

      2. satch669 Auteur de l’article

        Sans vouloir t’offenser, croire en Béréenne et en tout ce que tu écris n’est pas une condition obligatoire pour être chrétien 😉

        L’incrédulité se détermine face au fait de croire ou pas en la parole de Dieu, pas en les écrits de Béréenne (pas plus qu’aux miens ou de qui que ce soit)

        J'aime

      3. satch669 Auteur de l’article

        Je pense que tout chrétien a des certitudes, à commencer par l’autorité suprême de Dieu, qui s’est incarné en Christ (ainsi que la résurrection, la réalité du péché, la nécessité de se repentir).

        Pour en revenir aux assemblées elles ne constituent pas une autorité supérieure à Dieu ni un impératif, du moins ce n’est pas le sens de l’article de demain 😉

        Pour ce qui est des doutes, si nous n’en avions plus nous n’aurions plus besoin d’ouvrir une Bible. Justement Dieu a voulu que sa parole soit conservée pour pouvoir s’y référer et y trouver des réponses quand nous nous interrogeons.

        J'aime

      4. Béréenne attitude

        si tu ne LA connaiS pas.

        Pourquoi participes-tu à des animations, groupes de paroles, groupes de prières, groupes d’étude, pourquoi tiens-tu un blog, et pourquoi parles-tu (écris-tu) si tu ne crois pas dans ce que tu écris?

        J'aime

  6. Béréenne attitude

    Tu écris: Des responsables qui se rassemblent gratuitement pour la seule gloire et louange de Dieu? Je ne connais pas le contexte Suisse, en France c’est pas forcément la norme mais il y a des exceptions, heureusement 😉

    Eux sont certainement chrétiens. (Je ne sais pas). Ne pas être payé pour se rassembler ne rend pas forcement chrétien! Ceci dit, quelle pourrait être l’utilité des autres rassemblements? Retrouvez des non-chrétiens qui parlent de la Bible (ou d’autres choses) en disant: nous sommes l’assemblée locale, sert à quoi et à qui? En fait, pourquoi des non-chrétiens souhaitent animer ou encore rassembler ou encore encourager à venir dans leur groupe? Pourquoi se réclamer de l’assemblée locale ?

    Tu écris: Je te recommande (enfin tu fais comme tu veux, ici la parole est libre 😉 ) d’attendre l’article pour que nous reprenions cette discussion une fois ma position clairement exposée 😉

    Ton article parle de ta position devant Dieu? 🙂

    (tout le reste, c’est du blabla)

    J'aime

    Répondre
  7. Ryckeboer

    il y a ce que nous appelons l’église et les églises .
    pour moi ce n’est pas la meme chose .
    un model nous n’en avons qu’un , alors dites moi laquel dans tous se lot de dénominations et rassemblent divers est la Véritable Eglise ????
    ensuite ont pourra envisager sérieusement le rassemblement .
    les récalcitrants ou ceux qui ne fréquentent plus les assemblées , dites moi quand la dernière foi un pasteur d’église a pris le temps d’aller le voir au moins tous les trois mois ????
    c’est malgré tous un frère ou une sœur en Christ , ou les pasteurs aiment il ceux qui marche dans leurs sens ??
    assemblée X Y Z , fédérations X Y Z , dénominations X Y Z sa n’existe pas dans la bible .
    groupe de louange sur une estrade sa n’existe pas non plus
    aller dans une école biblique sa ne se faisait pas non plus l’école était l’assemblée et les pasteurs étaient ceux qui en avait le don , pas ceux qui allaient a l’école .
    les évangélistes étaient ceux qui évangélisaient dans les rue et les divers pays , il ne se faisaient pas payer pour faire un discourt au chaud dans une église , ils étaient sur le terrain ét c’étais les plus persécutés , de nos jours se sont souvent les chrétiens qui sont persécuté alors que les évangélistes étaient devant le troupeau pour le protéger .
    tous travail mérite salaire , le pasteur en Mercédes , en avion et en vacance et le simple chrétien au boulot payer au smic avec un vélo , qu’en pensez vous ????????
    revenir au model je suis d’accord avec vous .
    enlevez vos music Rock , vos dimes obligatoire , vos spectacles , vos fédérations , vos dénominations , sans parler des autres manifestation de caractère douteuses a faire tombe les gens en arrière , le parler en langue non traduit etc etc etc …
    comment un pays comme la France berceaux du christianisme , avec des fédérations évangéliques qui laisse venir Benny Hynn en France , ou sont les évangélistes qui pousse des coups de colère et qui distribuent des tracts aux chrétiens de ses église pour les mettre en garde ??????
    dites moi .

    J'aime

    Répondre
    1. satch669 Auteur de l’article

      Bonjour Ryckeboer,

      j’en dirai plus dans l’article, ce n’est que le programme de la semaine ici 😉

      Concernant les travers que vous évoquez (dîme obligatoire, pasteurs en Mercedes, etc…) c’est de la simonie, malheureusement ce phénomène existe depuis l’église apostolique.

      Quant au terme « évangélique », faudrait que vous précisiez, ça peut évoquer une théologie particulière (en général calviniste) ou, comme vous semblez l’entendre, un mouvement physique de personnes (style méga églises avec scène, etc…)

      J'aime

      Répondre
      1. Ryckeboer

        effectivement , certaines choses ont exister du temps des apôtres , mais que se passait il ??
        les apôtres avaient autorité pour enseigner et diriger , prononcer des anathème , exclure les hérésies autorité de décider par des conciles ce que toutes les église devaient croire .
        juste après la mort du dernier apôtres , l’Eglise a commencer a enseigner des doctrines divers , meme s’il y as eut parmis ceux que l’on nome Pere de l’église de bon réformateur , n’oublions pas que nombre d’entre eux était catholiques ce fut le cas de Luther et bien d’autre avant lui .
        s’il y eut un éffort pour ramener la sainte doctrine , parmis ses hommes de DIEU il y eut également des erreurs .
        depuis la mort des apôtres il y a eut division , la vérité piétiné mais il y eut une recherche sincère par des hommes sincère se qui se poursuit de nos jours c’est pourquoi nous voyons multitude de courants .
        je crois que le Saint Esprit as traverser l’église catholique , d’autres courant , la réforme , et d’autres méthodistes , baptistes , pentecôtistes , évangélique , adventiste , messianique , le danger est que nous nous sommes tous assis sur notre dénomination , croyant etre l’unique église se fut le cas flagrant des catholiques , qui tombent depuis vatican II de plus en plus dans l’hérésie , mais il ne sont pas les seules d’autres courants se joignent a eux .
        l’appelation évangélique ne figure pas dans la bible , c’étais église de , ou église chez un tel , église de DIEU , église de Jésus Christ .
        les chrétiens ne se différenciait pas par des doctrines divers .
        la Bible est enseigner chacun selon son interprétation , l’enlèvement avant tribulation , nombre de preuve du contraire , le parler en langues non traduit , le voile , et j’en passe , vous verrez que les églises s’assoie sur ce qu’ils croient etre la bonne interprétation .
        avons nous le désir de chercher la face de DIEU ensemble ou chacun dans son clocher ???
        70 nations qui se rassemble contre Israel aucune protestation publique des églises , le pape invite Abas a ouvrir une ambassade au vatican , aucun anathème n’est prononcer ???
        comme au temps de juges , chacun fait ce qui lui plait .

        J'aime

Laisser un commentaire

