Les Attestants, focus sur l’outil 1001 questions

Chères lectrices, chers lecteurs,

pour bien terminer la semaine je vous propose de faire un focus sur une initiative des Attestants, courant de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF). Il s’agit d’un outil utilisable par tous, baptisé 1001 Questions, et destiné à répondre aux questions que nous pourrions nous poser sur la foi chrétienne. Voyons ça de plus près.

bible

Bref rappel sur les Attestants

Les Attestants représentent un courant formé suite au synode de Sète qui a vu autoriser la bénédiction des couples homosexuels. L’idée du mouvement est de mettre au centre des préoccupations le fait d’être une Eglise de témoins, d’attester d’une foi solide dans le Père, le Fils et le Saint Esprit, attester de l’autorité souveraine de la parole biblique pour la vie des croyants. Pour la version complète, c’est ici que ça se passe.

Le mouvement des Attestants est un rempart face à une certaine tendance libérale qui gangrène peu à peu l’EPUdF. Ayant à titre personnel entendu des prédications made in EPUdF niant certains miracles de notre Seigneur (!), la réalité du péché (!!), parfois même la résurrection des morts (!!!), prions que l’Esprit Saint insuffle une bonne dose d’énergie aux Attestants dans leur mission de proposer un exposé clair de l’authentique foi chrétienne, qui prêche Jésus-Christ mort et ressuscité.

1001 Questions

Venons-en à l’outil mis en place, le site 1001 Questions. Voici la baseline: « des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie, … et même le reste ». Je n’ai pas besoin d’en dire beaucoup plus, l’ergonomie du site est bien faite avec un nuage de mots pour une recherche sur les occurrences populaires, un classement des réponses par thème (Eglise, Bible, Péché, Mort, etc…). Vous verrez que bien des thèmes sont abordés, avec en effet des réponses pertinentes et courtes, permettant un exposé clair.

Comme vous le savez si vos me lisez régulièrement la prédestination et l’élection inconditionnelle est un de mes axes de recherche biblique favoris, c’est aussi un thème qui trouve une réponse précise sur le site 1001 Questions, ici. Je me permets de vous donner ce lien car ce thème est l’un des moins bien compris et appréhendés, et la réponse présente sur le site 1001 Question est une des meilleures que vous pourrez trouver sur le sujet (croyez moi, j’en ai épluché des articles sur le sujet!).

Je vous invite donc, si vous avez une question et que vous souhaitez une réponse qualifiée, à utiliser le site 1001 Questions, il est fait pour ça! Ne soyez pas complexés par votre question, il n’y a pas de question idiote. Peut-être pouvez-vous commencer par parcourir le site pour voir les questions qui ont déjà trouvé une réponse afin de vous donner une idée. Bonne visite du site et bravo aux Attestants pour la mise en ligne de cette précieuse ressource.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s