Les trésors de foi de C.H. Spurgeon

Chères lectrices, chers lecteurs,

petit mot pour terminer cette semaine avec, pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la découverte des trésors de foi de Charles-Haddon Spurgeon. Ces petites méditations journalières sur un passage biblique particulier sont souvent édifiantes et permettent de renforcer notre foi.

spurgeon_preaching

Qui est C.H. Spurgeon?

Charles Spurgeon (1834-1892) est un prédicateur britannique, de sensibilité baptiste et calviniste. En somme il prêchait l’élection inconditionnelle et la persévérance des saints, points cruciaux de la sotériologie calviniste, en revanche sa vision du baptême différait de celle du réformateur français en ce sens que C.H. Spurgeon était opposé au baptême des enfants. Infatigable prédicateur, puritain, ses sermons sont aujourd’hui encore une source de méditation et un renfort spirituel, beaucoup de ses propos étant intemporels.

Que sont les Trésors de foi?

Il s’agit d’un recueil à posteriori de ses réflexions sur des versets bibliques, regroupées pour offrir une méditation pour chaque jour de l’année. En somme, une sorte de calendrier sur lequel chaque jour est accompagné d’un passage des Écritures et d’un commentaire concis. Spurgeon n’est pas la Bible et il ne s’agit que de commentaires d’un prédicateur du XIXe siècle, cependant de temps à autre penser à regarder la pensée du jour est instructif et permet de voir dans les versets de la Bible des aspects auxquels nous n’aurions pas nécessairement pensé. Le verset commenté peut (et doit!) aussi donner l’envie de relire l’ensemble du passage dans la Bible, afin de mieux s’imprégner du message.

Un pdf est disponible ici.

Le trésor de foi du 25 novembre

Le verset à la date du 25 novembre est extrait des prophètes, « Qui est-tu, grande montagne, devant Zorobabel? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: ‘Grâce, grâce pour elle!' » (Za 4.7).

La méditation de C.H. Spurgeon pour ce verset est la suivante:

A cette heure une montagne de difficultés ou de détresses peut se trouver devant nous, et la raison humaine semble ne pouvoir frayer aucun chemin qui passe par-dessus, la traverse, ou la contourne. Mais que la foi intervienne, et la montagne disparaîtra pour faire place à une plaine. Pour cela, la foi doit, avant tout, écouter la Parole de Dieu : « Ce n’est ni par armée ni par force, mais par mon Esprit, dit l’Éternel des armées. » Cette grande vérité est le secret qui nous fait affronter les épreuves insurmontables de la vie. Je vois que je ne peux rien faire et que tout appui humain n’est que vanité. Je ne puis, il est vrai, m’appuyer sur aucun secours visible, mais ma force est dans l’Esprit invisible. Dieu seul doit agir et je dois cesser de compter sur les hommes et sur les moyens humains.

Quand le Tout-Puissant prend en main les affaires de son peuple, on voit les montagnes s’évanouir. Les mondes sont dans sa main plus légers que la balle dans la main de l’enfant ; et il met à ma disposition la puissance qui les fait mouvoir. Si maintenant le Seigneur m’invite à déplacer une de ces montagnes, je le ferai en son nom. Si élevée qu’elle soit, elle sera aplanie devant moi, faible créature ; car l’Éternel a parlé. Qui pourra craindre avec le Dieu fort à son côté ?

Je vous laisse sur ces mots du prédicateur britannique et vous souhaite un très bon week-end!

Laisser un commentaire

