Présentation de l’ouvrage Comprendre Genèse 1-11 aujourd’hui

Chères lectrices, chers lecteurs,

pour terminer la semaine je vous propose une présentation du livre Comprendre Genèse 1-11 aujourd’hui de Matthieu Richelle. Ce petit ouvrage abordable, mais néanmoins pointu, se révèle utile dès lors que nous nous interrogeons sur les premiers chapitres de la Bible et la façon d’interpréter le message.

9782755001914

Qui? Quoi? Quand?

L’ouvrage a été publié en 2013 aux éditions Edifac, maison reliée à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine (FLTE). Le livre est inclus dans une collection de commentaires bibliques, « La Bible et son message », dans laquelle nous retrouvons des essais sur l’Épître aux Colossiens, l’Évangile selon Matthieu et donc la Genèse. Voici la quatrième de couverture qui présente la philosophie de cette série d’ouvrages:

La Bible et son message est une collection de commentaires destinés aussi bien aux chrétiens désireux de mieux comprendre l’Ecriture qu’aux personnes chargées de communiquer son message, notamment par la prédication ou les études bibliques en groupe. Son objectif est de répondre avec clarté et pédagogie aux besoins et aux attentes des croyants. Son originalité repose sur une combinaison unique d’atouts:

Chaque section d’un livre biblique est abordée en trois temps: 1° une introduction qui la situe dans son contexte et décrit sa structure; 2° une explication du sens du texte, passage par passage, qui élucide les principales difficultés d’interprétation; 3° une présentation du message du texte biblique pour aujourd’hui, montrant l’enrichissement qu’il procure pour la foi et offrant des pistes d’application.

L’analyse de chaque passage met en valeur sa cohérence, son rôle dans l’organisation d’ensemble et la manière dont l’auteur biblique développe une véritable stratégie au service de son message.

Les commentateurs cherchent à offrir à l’Eglise le meilleur des résultats de l’exégèse actuelle en des termes accessibles, laissant de côté les détails techniques au profit du sens.

Plan de l’ouvrage

PREMIÈRE PARTIE – La semaine de création (Gn 1.1-2.3)

DEUXIÈME PARTIE – Le récit d’Eden (Gn 2.4-3.24)

TROISIÈME PARTIE – Les trois fils d’Adam ( Gn 4)

QUATRIÈME PARTIE – Deux généalogies semblables (Gn 5 et Gn 11)

CINQUIÈME PARTIE – Les fils de Dieu (Gn 6.1-8)

SIXIÈME PARTIE – Le déluge (Gn 6.9-9.29)

SEPTIÈME PARTIE – La table des nations (Gn 10)

HUITIÈME PARTIE – Babel (Gn 11.1-9)

Quelques informations sur l’ouvrage

Le découpage est classique et suggéré par le texte biblique lui-même. La lecture est relativement facile et chacun pourra aborder l’ouvrage sans trop de difficultés. Le premier intérêt de Comprendre Genèse 1-11 aujourd’hui est de redonner une utilité à des textes que nous ne commentons pas souvent. Bien entendu nous les connaissons, cependant il est parfois difficile d’en extraire des enseignements pour notre temps. La deuxième force de l’ouvrage est de faire un parallèle constant entre les civilisations mésopotamiennes et les récits bibliques. Si Matthieu Richelle ne nie pas des similitudes il dégage néanmoins des différences décisives permettant de rendre à la Bible et aux premiers chapitres de la Genèse une autorité scripturaire décisive pour notre foi.

Un autre aspect à mettre en avant est le focus fait sur des petits passages, entre autre beaucoup de pages sont consacrées aux fameux « fils de Dieu » évoqués au début du chapitre 6 de la Genèse. L’auteur parvient de même à donner un sens profond aux généalogies bibliques des patriarches antédiluviens, que nous lisons parfois trop rapidement, mais qui détiennent des enseignements essentiels pour notre édification.

A qui s’adresse l’ouvrage?

Le niveau de l’ouvrage n’est plus tout à fait de la vulgarisation, mais pas encore un précis de théologie. La quatrième de couverture résume bien la destination du livre, qui se veut assez large, du prédicateur soucieux de donner sens à ces textes au chrétien cherchant à approfondir sa foi. La bibliographie employée est très riche et puise dans des ouvrages de théologiens émérites comme Henri Blocher ou André Wénin. Je suis persuadé que chacun quel que soit son niveau pourra apprendre quelque chose avec ce livre, très bien construit et de présentation claire. Comprendre Genèse 1-11 aujourd’hui est à recommander aux frères et sœurs ne trouvant pas de crédibilité aux épisodes d’Eden, du déluge, de Babel, et leur montrer la pertinence des enseignements qu’ils contiennent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s