Les cinq points du calvinisme

Chères lectrices, chers lecteurs,

voici une petite vidéo présentant les cinq points du calvinisme, concepts importants de la théologie réformée. C’est un bon complément à la série « théologie systématique réformée » et permet de mieux appréhender l’héritage de Jean Calvin et le protestantisme en général.

Bonne écoute!

Publicités

15 réflexions au sujet de « Les cinq points du calvinisme »

      1. satch669 Auteur de l’article

        Retrouve le minutage où je dis « dogme de la prédestination » et (promis) je t’envoie une bouteille de champagne 😉

        J’ai parlé de « doctrine de la prédestination », pas de dogme (et si j’en ai parlé tant pis pour moi).

        La prédestination est affirmée en de nombreux endroit dans la Bible, ce n’est pas une construction humaine 😉

        J'aime

      2. Béréenne attitude

        Tu n’utilises pas non plus le mot doctrine. J’ai écouté par dedans: je me souviens: Dieu a prédestiné certain. Jésus Christ est mort à la croix pour tous, mais seulement certaines seront sauvés. Ceci dit, en partant de la doctrine-dogme, oui, tu trouves des versets qui en parlent. En partant de la Bible, SANS aucune trame (doctrine-filtre de lecture-dogme) tu apprends une chose, puis une autre, comme un édifice qui se construit au fur et à mesure de TES découvertes, à TON rythme, avec le recul et le vécu, entre deux. Là, tu as dû suivre un cours de théologie systématique sur les dogmes. Le dogme est énoncé, et la poignée de verset qui y correspond relevée. C’est UNE façon d’appréhender la Bible, qui la limite dans « la trame en question ». Tu n’étudies pas la Bible du tout. Mais à partir d’une conclusion, tu retrouves la poignée de verset qu’un jour quelqu’un d’autre que TOI a conclu.

        J'aime

      3. satch669 Auteur de l’article

        Raté, je n’ai jamais pris de cours de dogmatique (il n’y en a même pas à Vaux). Dommage!

        Écoutes, tu n’es pas obligée de regarder le contenu de mon site. Si il ne te plait pas, zappe, ne perds pas de temps.

        J'aime

  1. Béréenne attitude

    Et comme un autre à conclu à la double prédestination, un autre à l’arminianisme, un autre au jeanjénisme, (ne sais pas écrire ce mot) un autre encore, à trouver autre chose, il y a une liste énorme de doctrine diverses et variées sur la sotériologie. Et chacune part d’une poignée de verset. Aussi, je te demandais POURQUOI, tu fais une vidéo en expliquant une chose à laquelle tu ne crois pas? Tu n’as pas été toi-même convaincu, suite à tes propres conclusions-recherches-croyances, à ta propre édification. Pourquoi donc, parler de cette doctrine là?
    En tant que théologien (en apprentissage) pourquoi ne pas expliquer plutot, pourquoi des doctrines, pourquoi des CONTRE doctrine, et les lister toutes, en les comparent, plutot que d’en choisir une « au hasard »?

    J'aime

    Répondre
    1. satch669 Auteur de l’article

      Qui te dis que je l’ai choisie au hasard?

      Une nouvelle fois, mon contenu ne te plait pas, il n’y a pas de mal. Ne perds pas ton temps à la suivre, si tu ne le trouve pas bon. Ne perds pas ton temps à me poser des questions, tu cherches encore la querelle. Ça finit toujours en querelle avec toi.

      J'aime

      Répondre
      1. Béréenne attitude

        Non, non. Je cherche à te faire dire ce que tu crois réellement. Pourquoi tu fais des études, etc. Même si tu me réponds: car c’est un bon filon professionnel. Mais j’aurais aimé lire ce que tu penses réellement. J’ai pour habitude de communiquer « dans la vérité ». Même si elle est dérangeante, etc. Je vais respecter même ta non-croyance. TOI en entier. Mais je pense que pour avoir une relation avec quelqu’un, peu importe la relation, elle ne peut s’établir que, et uniquement que, si chacun parle à l’autre avec vérité. Je fais un blog, car cela fait partie de mes cours … ou je fais un blog pour apprendre à … ? Je ne connais pas les cours de Vaux-sur Seine. Par contre, en Suisse, les écoles évangéliques en sont à la communication « commerciale » (horizontale) au marketing …

        J'aime

      2. satch669 Auteur de l’article

        Oulà, le filon professionnel est très mauvais en ce qui concerne la théologie, ce n’est pas ma motivation! J’ai déjà assez de mal à gagner ma vie avec mes boîtes.

        Je t’ai déjà donné les motivations dans une autres discussion, je ne reviens pas dessus. Tu le fais répéter, et répéter encore les choses. Ce n’est pas gênant, c’est simplement pénible.

        Je t’ai déjà fait part de ma foi, tu as dit que je mentais. Très bien, penses ce que tu veux et restons-en là.

        Comme pour toi je suis un impie, un non croyant, ne sollicite pas mon avis dans ce cas.

        J'aime

      3. Béréenne attitude

        Hum, je ne me souviens pas avoir lu tes motivations. Je suis certaine de ne pas t’avoir traité de menteur! 😉 (de ne pas avoir utilisé le verbe mentir! Montre moi « à quelle minute » de commentaire sinon! Je vais te laisser à tes boites et potasser! Sois béni Julien.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s