Théologie systématique réformée – 5ème partie – Histoire de la réforme, Luther et Calvin

Chères lectrices, chers lecteurs,

en ce mercredi voici une nouvelle vidéo de la série théologie systématique réformée. Nous restons dans le thème de l’histoire de l’Eglise, avec un zoom sur l’histoire de la réforme à travers la vie et les œuvres de Martin Luther et Jean Calvin au XVIe siècle.

Mes propos commencent par des rappels sur les premiers conciles œcuméniques (Nicée, Constantinople, etc…) et sur les Pères de l’Eglise. Je parle aussi des prémices de la réforme en évoquant rapidement les actes de John Wyclif en Angleterre au XIVe siècle et de Jean Hus en Tchécoslovaquie au XVe siècle.

Ci-dessous voici le credo, symbole de Nicée-Constantinople promulgué en 381 et professé par tous les chrétiens:

Nous croyons en un seul, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible. Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré et non créé, de même nature que le Père, et par qui tout a été fait ; qui pour nous les hommes et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné du Saint-Esprit et de la vierge Marie et s’est fait homme. Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité des morts le troisième jour, conformément aux Écritures ; il est monté au ciel où il siège à la droite du Père. De là, il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les Prophètes. Nous croyons en l’Église une, sainte, catholique et apostolique. Nous confessons un seul baptême pour la rémission des péchés ; nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s