Théologie systématique réformée – 2ème partie – Sotériologie, la théologie du salut

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vous vous ennuyez en ce dimanche d’élections régionales et vous avez une demie heure à tuer? Vous êtes un peu curieux? Vous vous demandez comment sauver votre âme? Je vous recommande cette nouvelle vidéo de la série « théologie systématique réformée »!

Retrouvez ici la première vidéo d’introduction, que je préconise si c’est la première fois que vous entendez des propos sur la théologie.

Nous traitons ici de la sotériologie, à savoir la théologie du salut:

Ce premier thème est fondamental, il concerne directement l’obtention de la vie éternelle, c’est un enjeu capital. Bien entendu 35 minutes c’est bref, ainsi il y a bien des aspects de cette théologie du salut que je n’ai pas abordé.

Je traite des points suivants: les germes de la vie éternelle dans l’Ancien Testament, le peuple d’Israël prophète matériel de notre salut, la grâce de Dieu dont nous dépendons, la Foi en notre Seigneur et sauveur Jésus Christ, ce qu’est la foi morte (pas bien) et la foi vivante (bien), enfin le mystère du plan de Dieu pour notre salut.

Je fonde mes propos sur la Bible bien entendu, mais aussi sur l’Institution de la Religion Chrétienne de Jean Calvin, à savoir la somme de théologie réformée de référence.

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

