Présentation du projet « théologie systématique réformée »

Chères lectrices, chers lecteurs,

j’espère que vous avez apprécié les commentaires de l’évangile et de la Genèse réalisés dernièrement. La prochaine série de vidéos traitera une nouvelle fois de théologie, sur un mode différent. Sur un mode inédit sur internet à ma connaissance en ce qui concerne la théologie réformée!

9782755000870

La nouvelle série sa s’intituler « Théologie systématique réformée ». Contrairement à l’approche des deux premières séries de vidéos, à savoir prendre un livre de la Bible et l’étudier en suivant le fil des pages, la théologie systématique fonctionne par thèmes, et regroupe sous ce même thème les textes des différents livres de la Bible qui nous éclairent dessus.

Il y aura par exemple une vidéo sur la sotériologie, c’est à dire la théologie du Salut, dans laquelle je vais puiser dans toute la Bible les textes (nombreux, je ne pourrai pas être exhaustif!) qui s’y rapportent. Il y aura aussi une vidéo sur l’eschatologie, c’est à dire la théologie des fins dernières et la fin du monde, nous verrons les textes de l’ensemble de la Bible les plus pertinents pour ce thème particulier.

La théologie présentée se fera à la lumière de l’Institution de la Religion Chrétienne de Jean Calvin, qui servira de guide. Il s’agira donc de théologie réformée. Bien entendu cette théologie parfois un peu rugueuse (pensez à la double prédestination…) sera assouplie par des positions plus récentes des églises réformées, sans oublier l’apport initial de Martin Luther.

Bon dimanche et à la semaine prochaine pour les deux premières vidéos!

Julien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s