Présentation du « projet Matthieu »

Chères lectrices, chers lecteurs,

très prochainement je vais me lancer dans le « projet Matthieu ». Je vais dans ces quelques lignes vous en présenter le principe, j’espère que vous trouverez l’initiative intéressante.

z1632

Le projet Matthieu, c’est quoi?

Le projet Matthieu consiste simplement en une série de vidéos réalisées par mes soins qui traiteront de l’évangile de Matthieu. Il y aura 7 ou 8 épisodes présentant les principaux passages de cet évangile.

Pourquoi Matthieu?

L’évangile de Matthieu est assez complet. Il contient l’essentiel sermon sur la montagne, parle de la naissance de Jésus, contient beaucoup d’éléments de sa vie. Pour tout vous dire mon premier choix s’était porté sur Jean. J’ai simplement estimé que peut-être certaines personnes vont pour la première fois entendre parler du contenu d’un évangile par le biais de ces vidéos, or le passage du sermon sur la montagne, absent de Jean, me semble essentiel pour une première lecture.

L’évangile de Jean contient lui aussi des notions essentielles simplement il fallait faire un choix… Peut-être cet évangile fera-t-il l’objet d’une nouvelle série de vidéos.

A qui s’adressent ces vidéos?

A toutes et à tous! Bien entendu ces vidéos seront réalisées d’un point de vue chrétien, cependant je vais m’efforcer d’expliquer un maximum les choses en revenant aux origines du texte. Ainsi une personne curieuse, même si elle n’est pas croyante, pourra y trouver des éléments intéressants.

Que faut-il pour suivre ces vidéos?

Rien, je vais lire les passages essentiels et le commentaire sera renforcé par des mentions écrites pour une meilleure compréhension. Vous pouvez ceci dit, durant les phases de lecture, suivre en même temps sur votre Bible, mais rien d’obligatoire.

Y aura-t-il d’autres vidéos sur d’autres livres de la Bible?

Peut-être! Le support vidéo est complémentaire avec le support de lecture. Je publierai certaines analyses directement sous forme de texte, comme je l’ai déjà fait pour Abel et Caïn. D’autres seront faites sous forme de vidéo.

Ça commence quand?

Si Dieu le veut la première vidéo sera mise en ligne la semaine prochaine!

Laisser un commentaire

