Série TV « La Bible » – Alors?

Chères lectrices, chers lecteurs,

comme annoncé dans la semaine de la Colombe, voici des sujets plus légers que ceux traités dernièrement. Aujourd’hui focus sur la série TV La Bible. Que vaut-elle?

This publicity image released by History shows Diogo Morcaldo as Jesus, right, in a scene from

Jésus et la femme adultère (« Cette pierre, je l’offre à celui qui est sans péchés »).

Présentation

Il s’agit d’une série sortie en 2013 et composée de 10 épisodes de 44 minutes. 5 épisodes sont consacrés à l’Ancien Testament, 5 au Nouveau Testament. Je vous laisse apprécier la distribution que vous trouverez sans difficulté sur la fiche Wikipédia, avec beaucoup de petits rôles de Game of Thrones.

Contrairement à l’avertissement au début de chaque épisode, il n’y a pas trop d’image violente, le programme est tout public.

Les bonnes idées pour l’Ancien Testament (5 premiers épisodes)

Le découpage est judicieux. Les cinq premiers épisodes sont consacrés à l’ancien testament, avec respectivement la Genèse (de la création du Monde à la fin d’Abraham), l’Exode, Les Juges, Le Royaume de David et l’exil à Babylone. Bien entendu un chrétien trouvera qu’il en manque, et effectivement il en manque. Simplement il fallait faire un choix, présenter un programme attrayant et bibliquement assez précis.

Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un divertissement avant tout. Je parlerai plus loin de la cohérence avec le texte. J’ai particulièrement aimé le premier épisode, porté par un Abraham convainquant.

Sacrifice d’Isaac:

The-Bible-History-Channel

Ce premier épisode montre ce qu’il faut, la création (narrée par Noé), le déluge, Abraham quittant son pays, Sodome et Gomorrhe, naissances d’Ismaël et d’Isaac, avec le fameux passage du sacrifice.

Bon point aussi pour les épisodes 3, 4 et 5. Dans l’épisode 3, les Juges, la Vision d’un Samson surpuissant est très bien rendue. Le David de l’épisode 4 est torturé à souhait. Le 5ème épisode est réussit lui aussi, avec un prophète Daniel convainquant.

Samson:

téléchargement

Le Roi David:

older david

Le prophète Daniel:

hqdefault

Bref, l’Ancien Testament est plaisant à voir, il n’y a pas d’abus d’effets spéciaux et les acteurs sont efficaces. Bien entendu il y a des approximations dans le récit biblique, mais pas de grosse remise en cause non plus.

Bonnes idées pour le Nouveau Testament (5 derniers épisodes)

Le Nouveau Testament est traité de la naissance de Jésus jusqu’au ministère de l’apôtre Paul. Il ne fallait pas moins de cinq épisodes pour ça! Globalement c’est réussit. Une des critiques a été le choix de l’acteur pour interpréter Jésus. Certains l’ont trouvé un brin trop… séducteur! Il a même été surnommé « hot Jesus ». Rien de choquant pourtant selon moi. Rappelons que nous ne savons rien de l’apparence physique de Jésus. L’acteur choisi correspond à l’image la plus communément répandue du verbe incarné de Dieu: blanc, cheveux longs, barbe.

Jésus, ou « hot Jesus »?

HISTORY_The_Bible_Jesus_Spot_Sunday_PR_HD_still_624x352

Le jeu de l’acteur est assez fin, assez ferme quand il faut chasser les marchands du temple, bienveillant quand il s’adresse à la femme adultère, charismatique lors des sermons. Une réussite.

Le casting des apôtres est aussi réussit, rien à dire là dessus.

Globalement la trame des évangiles est respectée, avec des prises dans chacun des quatre récits. Bien entendu, je le répète, ce n’est pas un cours de théologie, pour plus d’exactitude reportez vous à la Bible. Simplement le divertissement est agréable, intense entre autre avec la terrible scène de la Passion, réalisée avec force mais sans voyeurisme excessif.

Les loupés

Le deuxième épisode, l’exode, est un ratage de A à Z. L’acteur choisi pour interpréter Moïse est lamentable. Il rigole d’un rire sadique durant les plaies d’Egypte, comme si il assouvissait une vengeance. Bien entendu, cette vision va à l’encontre du texte…

Moïse, un loupé total…

017E00D706835620-c1-photo-la-bible

Autre détail relevé par les critiques, Satan a un faux air de Président Américain…

Satan Président?

article-2295082-18BFDB35000005DC-609_634x380

Certains points, dans le Nouveau Testament, ne sont pas très raccord avec les écritures. Dans la série TV, Jean le Baptiste est exécuté sur ordre direct et pleinement assumé d’Hérode. Or, le récit des évangiles est complètement différent, dans Marc notamment Hérode obéit à contrecœur à la volonté de de sa femme.

Dans la série, Jésus ne semble pas savoir très tôt qu’il va devoir mourir. Or, dans les évangiles il annonce très tôt sa mort future aux apôtres.

Ce n’est pas un ratage à proprement parler, la globalité du message est bien présente, ceci-dit l’approximation est étonnante…

Pour qui?

Cette série s’adresse à toutes et à tous. En tant que chrétien j’ai beaucoup apprécié, malgré les libertés prises avec la Bible. C’est très plaisant de se voir conter en dix épisodes le Livre! Je suis certain que cette série a amené des personnes à lire la Bible, tant le récit est prenant. Les épisodes sont assez modernes dans la conception pour séduire un jeune public et c’est tant mieux.

En clair je vous recommande de voir cette série, vous n’allez pas vous ennuyer. Si vous ne connaissez pas du tout ou très peu la Bible vous allez découvrir une histoire passionnante, celle de Dieu, des hommes et de la foi. Si vous êtes affermis dans la foi, cette série vous sera agréable et vous passerez un très bon moment.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Série TV « La Bible » – Alors? »

  1. Ping : Jésus au cinéma | La Colombe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s